Le beau ou la spécificité du jugement esthétique chez Kant - Extrait

L'expérience du beau est très différente de celle de l'agréable. Le beau n'est pas ce qui satisfait mes sens en fonction de la particularité de mon goût, mais l'expérience d'une harmonie des formes. 

Dès qu'on dit qu'une chose est belle, on cherche à s'en justifier : on avance des raisons. On exige que les autres jugent comme nous, on appelle un accord universel concernant la beauté.

"C'est donc la communicabilité universelle de l'état d'esprit dans la représentation donnée qui, comme condition subjective du jugement de goût, doit nécessairement être à son fondement et avoir pour conséquence le plaisir pris à l'objet." 

Kant, Critique de la faculté de juger, paragraphe 9

Quand je dis "c'est beau", je ne me contente pas d'exprimer mes goûts, j'estime qu'il y a matière à discussion.  Peu importe si je parviens ou non à emporter l'adhésion des autres, ce qui doit être souligné ici est l'effort que je fais ici pour communiquer aux autres ce que je ressens. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0